La Réactivité Prisée !
7,5/10 est la note donnée aux assureurs par les Français satisfaits de la gestion de leur sinistre habitation. Parmi les étapes de traitement, la réactivité semble être l’arme de séduction massive.
3,5 millions de sinistres déclarés en France en 2021
Autant d’occasions d’éprouver les services et les garanties prévues à votre contrat.
Quel que soit le profil de l’assureur – mutuelle d’assurance, compagnie, courtier ou bancassureur – les particuliers ayant déclaré un sinistre habitation 1 au cours des 18 derniers mois sont convaincus par l’efficacité de leurs interlocuteurs, de la déclaration à la résolution de leur sinistre.
Parmi les sondés, 91% jugent les explications fournies « claires et suffisantes » alors que les délais d’indemnisations restent encore perçus comme trop longs.
Experts d’Assurance
7,4/10 & 7,6/10 ?
La note de satisfaction attribuée aux experts d’assurance est assez proche de celle donnée aux assureurs, au détail près que celle-ci est plus élevée lorsque que l’expert se déplace au domicile du sinistré pour évaluer les dommages 2 – plus basse lorsqu’il
décroche uniquement son téléphone.
Réactivité + Clarté = Indemnités
Dans 65% des cas, l’expert intervient moins de 10 jours après la déclaration du sinistre. Seuls 12% des assurés ont patienté plus de 21 jours.
Dans 74% des cas, l’intervention de l’expert a duré moins d’1 heure, alignée aux attentes de l’assuré dans 81% des situations rencontrées.
Si les assurés interrogés louent la réactivité de leur assureur et gratifient l’intervention de l’expert, le mode d’indemnisation en nature participe à la satisfaction client.
Délai d’intervention de l’expert chez l’assuré
Etude pour 1000 assurés, 2021.
REN, une formule d’indemnisation appréciée
La REN, « Réparation En Nature » est privilégiée par les assureurs car elle est simple et rapide pour les assurés. En effet, cette forme d’indemnisation propose l’intervention d’un artisan mandaté pour réaliser les travaux de réparation.
77% des assureurs proposent cette solution à leurs assurés, les 3/4 d’entre eux l’acceptent. La proposition séduit car elle évite la recherche d’un artisan, elle garantit la rapidité de l’intervention et la qualité des travaux réalisés ; enfin l’assuré s’affranchit d’une quelconque avance de frais.
Quant à la solution « Gré à Gré » qui consiste à verser une somme directement à l’assuré ou au libre choix du réparateur, elle permet une meilleure maîtrise des coûts pour l’assureur – considération non négligeable depuis la reprise de l’inflation.