Les Français refusent de partir
après 62 ans !
Elle fut l’un des enjeux des dernières élections présidentielles en France, la réforme des retraites est au coeur de l’actualité de cette rentrée 2022. Mais sommes-nous suffisamment informés sur la réalité de cette fin d’activité ?
Sondage & Constat
Si 80% des Français se disent préoccupés par la retraite, 57% d’entre eux estiment ne pas avoir l’ensemble des renseignements pour la préparer.
Sur l’échelle de la connaissance, les chefs d’entreprise, les cadres et les seniors sont en tête ; ces derniers se sont informés en priorité auprès des caisses de retraite, puis auprès des acteurs privés, banques et assurances. Quant aux jeunes actifs, leurs préoccupations sont autres.
La plupart des Français sondés semblent connaître les mécanismes de calcul des pensions – décote, surcote, taux plein – ainsi que leurs composantes – retraite de base, retraite complémentaire, retraite supplémentaire.
50, 60, 61, 62, 63 … 67 ?
Les Français penchent pour un départ à la retraite à taux plein, ce qui exige d’avoir la durée d’assurance requise – 41 ans et six mois pour ceux qui sont nés en 1955, 1956 et 1957 avec une augmentation progressive pour atteindre 43 ans pour la génération 1973 – ou bien d’attendre 67 ans pour liquider sa pension.
Or, 70% de nos concitoyens estiment l’âge idéal de la retraite entre 50 et 62 ans, quand le gouvernement annonce un âge légal de départ à la retraite à 63 ans, puis 65 ans.
Situation Financière
Ressenti ou Réalité ?
Si certains sont alarmistes, d’autres restent optimistes. 67% des futurs retraités sont inquiets de voir leur pension moins conséquente que prévue. Mais 45% d’entre eux considèrent qu’ils bénéficieront de 75% de leur salaire, voire plus.
Qu’en est-il du rapport du COR, le Conseil d’Orientation des Retraites ?
Publié en septembre 2022, ce dernier rapport confirme « une baisse des taux de remplacement, au fil des générations ».
En effet, selon les chiffres du COR, le taux de remplacement perd dix points, il passe de 80 à 70 %, pour un non-cadre du secteur privé entre la génération de 1940 et celle de 1960. Ce taux est proche de 50% pour un cadre.
Ces données sont à considérer au cas par cas, selon les situations, les carrières et les revenus.
Qu’envisagent les Français ?
Etude sur 1000 participants, 1 réponse admise, 2021.
Epargne & Retraite
On constate que les Français attendent souvent le dernier moment pour préparer leur retraite, davantage influencés par leur entourage que par un professionnel.
Le PER, Plan Epargne Retraite ou l’assurance vie restent les produits favoris parmi les offres d’épargne proposées aux Français qui souhaitent anticiper un complément de retraite.
Etrangement, l’achat d’une résidence principale comme solution d’épargne retenue arrive en 4ème position.
Les solutions préférées des Français ?
Etude sur 1000 participants, 1 réponse admise, 2021.