POUVOIR D’ACHAT

La préoccupation grandissante des Français est au coeur de l’actualité dans le contexte d’inflation fulgurante que nous connaissons. AssurExpert vous informe sur les « boucliers » en tous genres mis en place en faveur du pouvoir d’achat, suite à la réunion de travail du 20 septembre dernier entre Bruno Le Maire et les compagnies d’assurance.

Engagement de la FFA
France Assureurs

20 septembre 2022 – Florence Lustman, présidente de la FFA, Fédération Française de l’Assurance, confirme l’engagement de la profession à contenir la hausse des primes d’assurance auto et habitation face à l’inflation.

En dehors de cet engagement tarifaire , certaines compagnies1 d’assurance annoncent des mesures étendues, lesquelles s’ajoutent aux dispositions officialisées par France Assureurs.

Axa France Jeunes assurés, Assurance « inclusive »

« En tant que premier assureur des Français, Axa France se devait d’aller plus loin et de jouer son rôle auprès des populations les plus touchées par les crises actuelles, malgré le contexte difficile que le secteur connaît. »

Patrick Cohen, Directeur Général Axa France.

Jeunes assurés

Axa France soutient les jeunes assurés à travers les mesures suivantes :

  • Gel de la prime auto et habitation pour tous les clients particuliers de moins de 30 ans sans sinistre au renouvellement en 2023.
  • 100 euros offerts pour les jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emploi au renouvellement de leur propre contrat auto et santé.
  • 100 euros offerts aux clients qui détiennent un seul contrat d’assurance chez Axa France et souhaitent assurer leur véhicule / 50 euros offerts sur l’habitation.
  • Diminution de 100 euros de la prime d’assurance auto pour le remplacement d’une voiture assurée par une électrique ou une hybride.

« Nous pouvons assumer ces mesures car Axa France a mis en place depuis des années divers dispositifs permettant d’absorber la hausse des sinistres, que ce soit en auto, MRH et santé. En auto, par exemple, se développe l’usage des pièces de réemploi (au dessus de 10%) : notre centrale d’achat de pièces détachées monte de son côté en puissance. »

Patrick Cohen, Directeur Général Axa France.

Assurance « inclusive »

« La cible : les 18 millions de Français qui vivent avec un salaire compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois, aux dépenses serrées. »

Patrick Cohen, Directeur Général Axa France.




1 À titre collectif, la FFA officialise une remise de 100 euros sur le contrat d’assurance auto en faveur des jeunes à la recherche d’un emploi ainsi que l’extension du contrat d’assurance santé de leurs parents.

En collaboration avec des associations comme l’ADIE, Association pour le Droit à l’Initiative Economique, ou encore CRÉSUS, Patrick Cohen annonce le développement accéléré des offres d’assurances dites « inclusives » pour faciliter l’accès à l’assurance des personnes surendettées ou habitants de logements sociaux.

Macif
Habitation,Collaborateurs

 

Habitation

Dans le même temps, la MACIF annonce ses mesures de défense du pouvoir d’achat non seulement pour ses clients mais également pour ses collaborateurs.

La MACIF prévoit le maintien de ses tarifs sur son contrat d’assurance habitation « Prem’s » destiné aux jeunes assurés – apprentis, étudiants et saisonniers.

Sur le marché de l’assurance emprunteur bouleversé par la loi Lemoine, la MACIF reste compétitive offrant une alternative en lien direct avec la volonté de maîtrise du pouvoir d’achat.

Adoptée le 28 février 2022, la loi Lemoine assouplit le marché de l’assurance emprunteur et permet aux consommateurs de réaliser des économies en facilitant le jeu de la concurrence.

 

Collaborateurs

Deux primes de « partage de la valeur » – nouvelle appellation de la Prime Macron – de 1000 euros et 500 euros seront versées respectivement en octobre 2022 et janvier 2023 aux salariés de la MACIF.
Cette annonce fait suite à la réunion du 15 septembre dernier entre les partenaires sociaux – CGT, FO, CFDT, CFE-CGC – en réponse à la lettre intersyndicale publiée fin août 2022 appelant à une augmentation générale.

D’autres négociations sont prévues avant la NAO2 de 2023.


2 Négociation Annuelle Obligatoire.

Générali France
Auto, Habitation & Santé

Générali France annonce également des mesures complémentaires à celles de la FFA, destinées à l’assurance auto, habitation et santé.

Assurance Auto

Au-delà de la réduction de 100 euros, Générali appliquera une réduction entre 25 et 40% pour les enfants et les petits-enfants de ses assurés.

Les cotisations « Petits Rouleurs » seront davantage revues à la baisse :

  • Moins 35% pour les contrats moins de 4 000 km/an.
  • Moins 20% pour les contrats moins de 8 000 km/an.

Mise en avant du Programme 2020 « Atout Prévention » :
Les conducteurs bénéficient d’une réduction de franchise de 50% au bout de 3 ans sans sinistre – et de 75% au bout de 5 ans sans sinistre.

Assurance Habitation

Générali offre une réduction de 20% pour les étudiants.

La compagnie promet une réduction de 100€/an à vie pour les nouveaux clients souscrivant conjointement un contrat auto et un contrat multirisque habitation.

Au même titre que les autres compagnies, Générali maintient la compétitivité de ses offres sur le marché de l’assurance emprunteur tout juste libéré grâce à la loi Lemoine.

Assurance Santé

Les assurés particuliers de Générali bénéficieront d’une augmentation des plafonds de remboursement de l’ordre de 20% par an à compter de la deuxième année de leur contrat.

Matmut
Voitures électriques, Étudiants, Santé

La Matmut annonce à son tour ses mesures engagées, notamment auprès des étudiants.

Voitures électriques

La Matmut n’augmentera pas ses tarifs 2023 pour les automobilistes en voiture électrique.

« La Matmut entend ainsi contribuer concrètement en faveur d’un parc automobile plus propre.»

Communiqué Matmut.

Étudiants

La Matmut gèle ses tarifs d’assurance habitation étudiants jusqu’à la fin de l’année 2023.

Elle n’augmentera pas ses contrats d’assurance scolaire pour 2023.

Santé

Le groupe mutualiste Matmut annonce une mesure en faveur des adhérents touchés par le Covid long.

« Il s’agit d’un programme ambitieux et inédit d’accompagnement qui se cumulera avec la reconduction pour tous les adhérents et sans surcoût du forfait solidaire d’aide psychologique (remboursement de 4 séances de 60€ avec un psychologue). »
{…}
« Au-delà de la forte modération des cotisations santé – ces deux mesures n’impacteront pas les tarifs – la Matmut entend ainsi contribuer concrètement en faveur d’une meilleure accessibilité pour tous à des soins de qualité. »

Communiqué Matmut.

La Matmut mène une opération similaire dès le mois de juin dernier :

Elle offre 100 euros aux 15 000 premiers souscripteurs d’un contrat d’assurance supplémentaire.