Si vous avez travaillé à l’étranger pendant une partie de votre carrière, vos droits à la retraite dépendent des conditions dans lesquelles vous êtes parti et des pays dans lesquels vous avez travaillé. Les conséquences ne sont pas les mêmes si vous avez été expatrié ou détaché et si le pays dans lequel vous avez travaillé avait signé une convention bilatérale avec la France ou non.
Si vous avez été détaché par votre employeur à l’étranger et avez continué à recevoir des fiches de paie françaises, vous avez continué à cotiser en France et vous vous êtes constitué des droits pour votre retraite dans les mêmes conditions que si vous y étiez resté. Autrement dit, ces périodes n’ont aucune incidence pour votre future retraite, quel que soit le pays dans lequel vous avez été détaché. Cependant, le statut de salarié détaché est valable pour une durée limitée, qui dépend du pays d’installation.
Au-delà de cette durée, si votre employeur a opté pour le statut d’expatrié, ou si vous avez été recruté directement à l’étranger avec un contrat de travail local, vous avez le statut d’expatrié. Vous cessez alors de cotiser en France et êtes rattaché au régime de retraite du pays dans lequel vous avez travaillé, s’il en existe un, et y acquérez des droits en fonction de la législation en vigueur. Vous pourrez ainsi prétendre à une retraite française et à une ou plusieurs retraites « étrangères ». Le moment venu, il faudra penser à en faire la demande auprès des régimes locaux.
Selon les pays dans lesquels vous avez travaillé, l’incidence sur le calcul de votre retraite diffère. S’il s’agit d’un pays adhérant aux accords européens de Sécurité sociale ou qui a signé une convention bilatérale avec la France, vos périodes d’expatriation seront retenues pour calculer la durée d’assurance permettant de déterminer si vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein avant 67 ans. En revanche, vos salaires perçus à l’étranger ne seront pas retenus pour le calcul de vos « 25 meilleures années ». Ils ne seront pas non plus comptabilisés pour calculer votre durée d’assurance en France, et encore moins pour calculer vos droits à la retraite complémentaire. Inversement, pour le calcul de votre retraite « étrangère », on tiendra compte des périodes validées en France.
Si vous avez été expatrié dans un pays qui n’a pas signé de convention avec la France, les périodes accomplies à l’étranger ne seront pas retenues pour le calcul de votre retraite française. Dans certains pays, il se peut même que vous ayez cotisé pour rien si le versement de la retraite est subordonné à une condition de résidence et/ou de durée minimum de cotisations. Toutefois, vous pouvez cotiser volontairement auprès de la Caisse des Français de l’étranger pour continuer à valider des trimestres pour votre retraite française pendant votre période d’expatriation