CYBER SECURITE
PROTECTION NUMERIQUE

LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

DANGERS & DÉFIS

Si la numérisation est la promesse du développement des nouvelles technologies favorisant des secteurs naissants du marché, elle bouleverse nos activités traditionnelles et peut devenir source de mal-être économique et social lorsque le mauvais esprit s’en empare.

La transformation numérique et les interconnexions de toutes natures favorisent les opportunités d’attaques informatiques.

Malgré les efforts pour s’en protéger, les cyber attaquants s’invitent dans les entreprises comme chez les particuliers sans y être conviés.

En France, les chiffres sont sans équivoque : pas moins de 6 milliards d’euros de pertes estimées en 2018, une augmentation de 210% de demandes d’assistance en 2019, soit 9 entreprises sur 10 victimes d’une cyber attaque en 2022.

À l’échelle mondiale, la fréquence et la sévérité des attaques sont alarmantes : entre 100 Md$ et 500 Md$ de pertes financières estimées par an.

Face à cette double croissance – le marché numérique d’une part, la cybercriminalité d’autre part – AssurExpert réagit, confronté aux enjeux et aux défis de la société numérique.

NOS GARANTIES ASSUREXPERT

Confidentialité, Sécurité, Performance

CONFIDENTIALITÉ

PROTECTION DES DONNÉES
ESPIONNAGE
ÉCONOMIQUE
&
INDUSTRIEL

SÉCURITÉ

SYSTÈMES & LOGICIELS
PIRATAGE
USURPATION
CYBER ATTAQUE
PRÉVENTION

PERFORMANCE

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
TÉLÉCOMMUNICATION
OBJETS CONNECTÉS

NOS PARTENAIRES

En France, Le Code Pénal – articles 323-1 et suivants – est particulièrement efficace pour lutter contre la cybercriminalité.

  • DLCC : Division de Lutte contre la Cyber Criminalité – au sein de la Gendarmerie Nationale.
  • CLCTIC : Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication – au sein du Ministère de l’Intérieur.
  • BEFTI : Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information – au sein de la Police Nationale.
  • AESRI : Agence Européenne chargée de la Sécurité des Réseaux et de l’Information – au sein de l’Union Européenne.
  • INTERPOL à l’échelle européenne.

L’absence de frontières et les différentes réglementations nationales complexifient le déroulement des enquêtes selon l’origine de l’attaque. Les attaquants jouissent d’une relative impunité lorsqu’il réussissent à masquer leurs traces en transitant par plusieurs pays. Le temps d’établir une coopération internationale est précieux, il peut être suffisant pour faire disparaître les preuves
numériques.